Souscrire à une assurance est l’idéal pour conduire un véhicule en toute légalité et sécurité. L’assurance au tiers figure parmi les formules que proposent nombre d’assureurs. Bien qu’elle offre le minimum de couverture pour votre voiture, elle n’est pas suffisante. Découvrez ce que vous encourez en optant uniquement pour cette formule.

L’assurance au tiers : petit prix et petite couverture

Également appelée assurance obligatoire, l’assurance auto au tiers protège les autres passagers même s’ils sont membres de votre famille. La loi les reconnaît comme des tiers, ce qui leur permet de bénéficier de la couverture d’assurance en cas de dégâts. L’assurance au tiers n’est pas la meilleure, car elle ne couvre que les tiers et il n’y a pas de garanties pour votre véhicule et vous.

En cas d’accident, les réparations de votre voiture ainsi que vos soins corporels seront entièrement à votre charge. De ce fait, vous n’aurez droit à aucune indemnisation sauf si vous aviez souscrit à des garanties supplémentaires.

L’assurance au tiers est donc une assurance minimale que vous devrez prendre pour conduire n’importe quelle voiture, quelque soit son état. Elle ne coûte pas grand-chose et de ce fait, n’offre pas une prise en charge optimale. Il va sans dire que vous prenez un grand risque en souscrivant uniquement à cette formule d’assurance.

Les sinistres non couverts par l’assurance auto au tiers

L’assurance auto au tiers vous permet de dépenser très peu d’argent. Cependant, il est possible que votre contrat d’assurance ne prenne pas en charge les sinistres ci-après :

  • les incendies
  • les vols
  • les vandalismes
  • la chute ou le renversement de votre voiture
  • la dégradation de votre voiture suite à des catastrophes naturelles
  • les dégâts causés accidentellement par le conducteur ou non.

Malgré ces restrictions, elle peut avoir d’autres garanties comme la garantie assistance ou la garantie protection juridique.

L’assurance auto au tiers a un coût réduit pour ce qui est des dégâts corporels. Quant aux dommages, l’assurance auto est 1 220 000 euros au moins par voiture, d’après le code de l’assurance.

Les avantages d’une assurance au tiers

Bien que l’assurance au tiers offre moins de garanties, elle présente quelques avantages. Cette option est moins onéreuse et permet de rouler en conformité avec la loi. Elle est une formule adaptée aux voitures d’occasion ou celles ayant déjà plusieurs années d’existence.

Ce type d’assurance est à privilégier si vous avez une vieille voiture et si vous avez une assurance santé personnelle. En cas de dégâts, vous serez couverts par cette dernière et les tiers qui auront subi un préjudice pourront être couverts par l’assurance au tiers.

De même, l’assurance au tiers est conseillée pour les étudiants, surtout ceux dont le permis a moins de 3 ans.

Si vous voulez une couverture plus avancée, il faudra souscrire à d’autres garanties ou choisir une assurance qui offre une meilleure couverture. Pour cela, il existe une garantie appelée tiers+ ou tiers intermédiaire. Vous pourrez bénéficier de garanties beaucoup plus avantageuses en y souscrivant.

Par ailleurs, une assurance tous risques est conseillée pour être à l’abri. Comme son nom l’indique, elle couvre tous les dégâts et préjudices causés à d’autres personnes dans le cadre de votre conduite automobile.