Aujourd’hui, les assurances sont de plus en plus nombreuses et malléables. Ainsi, avoir plusieurs assurances vie est possible. En effet, il existe plusieurs raisons qui conditionnent l’ouverture de plusieurs contrats. Cependant, le choix n’est pas défini automatiquement, c’est suivant vos objectifs qu’avec le temps, vous déterminerez s’il est nécessaire de souscrire à plusieurs contrats.

Assurance vie : principe et fonctionnement 

L’assurance vie est en réalité et avant tout un produit d’épargne qui vous permet de réaliser des placements financiers. Ce dernier peut être effectué sur plusieurs supports d’investissement, et ce, de façon simplifiée. Il est possible d’y placer tout ou une partie des sommes que vous souhaitez épargner. Cela peut se faire de manière périodique ou de manière ponctuelle. Toutefois, l’argent reste disponible à tout moment et peut toujours servir dans la réalisation de vos projets, et ce, en fonction de vos objectifs sur le long ou sur le moyen terme.

En réalité, une assurance vie offre non seulement une bonne souplesse, mais aussi une bonne adaptabilité et une bonne modularité. Par conséquent, lorsque vous souscrivez à plusieurs assurances vie, vous avez à disposition davantage de possibilités permettant d’améliorer vos investissements. À propos de la souscription à plusieurs assurances, découvrez plus d’informations sur le site dédié quelleassurancevie.com.   

Plusieurs assurances vie : modes de gestion différents

Il est bel et bien possible de souscrire à plusieurs contrats d’assurance vie. C’est d’ailleurs un choix très fréquent pour ceux qui désirent bénéficier de quelques modes de gestion variables pour dynamiser leur épargne. Cependant, il faut noter qu’il existe trois grands modes de gestion essentiels en assurance vie.

La gestion pilotée

On parle de gestion pilotée lorsqu’un conseiller professionnel des marchés financiers effectue des transactions pour le compte de l’assuré.

La gestion libre

En ce qui concerne la gestion libre, le souscripteur jouit de plus de liberté. En effet, il définit non seulement les montants de ses placements, mais aussi leur répartition sur les différents supports.

La gestion pilotée avec sécurisation

Quant à la gestion déléguée avec sécurisation, les plus-values réalisées suite aux investissements de l’assuré sont transférées chaque année sur le support en euros sécurisé.

Alors pour mixer les différents types de gestion, il est donc possible de souscrire à plusieurs types de contrats avec chacun bénéficiant d’une gestion différente.

Plusieurs assurances vie : un grand avantage pour les bénéficiaires en cas de décès

Le fait de souscrire à plusieurs contrats d’assurance vie vous permet de fluidifier la transmission de votre capital aux différents bénéficiaires que vous avez préalablement désignés. Le processus de transfert des fonds à vos bénéficiaires désignés dans le contrat d’assurance est enclenché après votre décès. Si dans la mesure des choses vous avez désigné plusieurs bénéficiaires, attribuer un contrat d’assurance vie à chacun d’eux présente plusieurs avantages :

  • Une transmission paisible de votre argent à la hauteur souhaitée ;
  • Une grande discrétion dans l’attribution des fonds ;
  • Un déblocage rapide du capital.

Voilà les avantages dont vous pourrez bénéficier avec plusieurs contrats d’assurances vie.  

Plusieurs assurances vie : diversification des supports d’investissement et optimisation des gains

Bien évidemment le fait d’avoir plusieurs assurances vie vous permet de diversifier vos supports d’investissement d’une façon plus aisée. Cela permet également de gérer d’une manière indépendante chaque souscription. Le fait de choisir plusieurs contrats d’assurance vous permet non seulement de profiter de leurs points forts respectifs, mais aussi d’optimiser automatiquement vos gains. Ainsi, il n’est plus nécessaire de chercher un compromis idéal. Vous aurez juste à vous diriger vers une assurance vie pouvant vous proposer une ou des avantages suivants :

  • Une gamme étendue de supports en actions avec la gratuité des frais d’arbitrage ;
  • Un fonds en euros compétitifs avec de petits frais de gestion annuels ;
  • Des investissements immobiliers de type SCPI.

Lorsque vous optez pour plusieurs supports d’investissement en assurance vie, vous êtes à l’abri du risque de perte en capital existant sur les unités de compte. Aussi, vous augmentez vos perspectives de rendement sur le long terme.