Sommaire:
Pour ceux qui veulent faire un prêt bancaire, il y a un point à ne jamais négliger : l’assurance emprunteur. Elle se rattache de très près au crédit que vous allez contracter auprès de votre banque. Sur le remboursement de cette assurance, un calcul doit être effectué.
Les conditions d’éligibilité pour un remboursement d’assurance emprunteur
Plusieurs établissements bancaires proposent le remboursement d’assurance emprunteur. Toutefois, il y a des conditions qui sont liées à ce genre de service. Quelques détails doivent être considérés par rapport aux prêts à la consommation et aux prêts immobiliers.
Si les prêts immobiliers étaient réalisés entre 1996 et 2005, ils sont automatiquement éligibles à ce type de remboursement. En ce qui concerne les prêts à la consommation, ceux qui ont été signés entre 1997 et 2007 sont touchés par le remboursement de l’assurance emprunteur.
Mode du calcul du remboursement d’une assurance emprunteur
La compagnie d’assurances doit rembourser les surplus qui n’ont pas été utilisés sur le prêt de son client. Même le mode de calcul relié à ce type de remboursement n’est pas très implicite. Il y a toujours des variables qui doivent être prises en compte pour simplifier une telle estimation. Ces points sont donc à privilégier :
- Les coûts qui sont en rapport avec le dossier et la gestion du contrat (de prêt) ;
- Une différence entre les primes qui sont versées par l’assuré et la somme payée par l’assureur (en cas de sinistre) ;
- Les frais des intérêts qui sont engendrés par les primes d’assurance.
Pour qu’il y ait plus de clarté sur le calcul à réaliser, vous devez avoir à votre disposition des documents comptables de l’assureur. Ces derniers doivent être en concordance avec les dossiers de la banque.
Faire rembourser son assurance emprunteur
Il est tout à fait possible de se faire rembourser son assurance emprunteur. Toutefois, il y a des conditions à respecter pour bénéficier d’un tel avantage. Il est indispensable que les surprimes du prêt qui est octroyé par l’assurance restent non utilisées tout au long du remboursement du crédit. De même, la demande de remboursement du crédit immobilier ne doit pas dépasser 24 mois après la fin du prêt. Si c’est un prêt immobilier, il est préférable que le crédit soit contracté entre 1996 et 2005.
Plusieurs conditions peuvent être prises en compte pour pouvoir bénéficier d’un remboursement de l’assurance emprunteur. Il convient donc de les consulter afin de déterminer si vous remplissez les critères.
Une demande individuelle en cas de besoin
Soulignons que vous pouvez aussi demander, de manière individuelle, le remboursement de votre assurance emprunteur. Pour ce faire, il est préférable de collaborer avec votre avocat. Il faut avouer que les procédures pour ce genre d’intervention demandent du temps et peuvent aussi occasionner certains frais.
Les institutions bancaires peuvent retarder le traitement du dossier de remboursement : un coup classique. Mais vu que c’est votre droit de demander ce genre de remboursement, ni l’assureur ni la banque ne peut refuser. De ce fait, avant de réaliser un quelconque prêt, quelle que soit sa nature, vous devez vous renseigner sur l’assurance et la banque elle-même.
Comment choisir son assurance prêt emprunteur ?
Lorsque vous souhaitez acquérir un bien immobilier, il y a de fortes chances que vous deviez souscrire à un prêt immobilier auprès d’un organisme prêteur. Pour pallier toutes les éventualités, vous allez devoir souscrire à une assurance de prêt immobilier. De cette manière, vous pourrez être protégé en cas d’une invalidité ou encore d’un décès. Dans tous les cas, il faut savoir que vous pourrez changer d’assurance emprunteur quand bon vous semble grâce à la loi lemoine. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance emprunteur, vous pouvez continuer votre lecture. On vous explique tout en détail.
Souscrire à une assurance emprunteur
Quand vous allez contracter un prêt immobilier, il faut que vous sachiez que l’organisme bancaire va vous proposer une assurance pour assurer de potentiels problèmes dans le futur. En effet, à certaines conditions comme une invalidité totale ou partielle ou un décès, l’assurance emprunteur va alors prendre le relais pour s’acquitter des mensualités du crédit immobilier. D’ailleurs, il faut savoir que le coût de l’assurance emprunteur peut varier en fonction de votre âge, de votre situation familiale ou professionnelle. De plus, certains types de contrat peuvent avoir un impact sur votre taux d’assurance emprunteur. Lorsque vous devrez choisir votre assurance emprunteur, vous devez en savoir plus sur les plafonds de remboursement de votre assurance de prêt immobilier. En effet, lorsque vous allez souscrire à une assurance emprunteur, il faut porter une attention particulière aux montants dont vous pourrez bénéficier en cas de drame dans votre vie. Ces plafonds peuvent varier d’une assurance à une autre, d’où l’importance de prendre connaissance des garanties, mais aussi des exclusions. En vous renseignant sur l’assurance emprunteur que vous allez choisir, vous éviterez les mauvaises surprises si une telle situation se présente dans votre vie.