Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon de 2014, il est désormais possible d’obtenir un remboursement anticipé auprès d’une assurance emprunteur. Toutefois, pour l’opération, il est important de rédiger une lettre de résiliation. Si vous avez des difficultés à écrire votre lettre, voici quelques détails qui vous seront d’une grande utilité.

Apprenez-en plus sur le sujet grâce à internet

Pour rédiger une lettre de résiliation, il est conseillé au préalable d’effectuer des recherches sur internet. En effet, cette méthode vous permet de mieux cerner les détails que doit comporter l’écrit. Elle vous permettra aussi de connaître le moment le mieux adapté pour mettre par écrit votre demande.

D’ailleurs, selon certaines lois ou textes, il est important de respecter certains critères pour faire approuver la demande. Selon la loi Bourquin par exemple, vous devez attendre 12 mois avant de songer à rédiger une lettre de résiliation, soit à la date anniversaire de la signature. De plus, il vous faut également analyser les garanties qui sou tendent le contrat d’emprunt. L’astuce vous permet d’éviter un refus de l’assurance. Vous pouvez consulter plusieurs modèles de lettre de résiliation sur les sites spécialisés ainsi que sur des blogs.

Tenez compte des éléments constitutifs de la lettre

Tout comme la lettre de correspondance, la lettre de résiliation comporte des éléments constitutifs bien précis. Sur la feuille de papier, vous devez mentionner :

  • Le nom de l’assurance,
  • L’adresse et la date,
  • Le numéro de contrat du prêt,
  • Le nom du client et ses identifiants.

La lettre doit être recommandée avec accusé de réception. L’objet doit être précis. Vous pouvez vous contenter d’inscrire « résiliation de mon contrat d’assurance ». Soyez votre orthographe et écrivez dans un registre soutenu.

Faites-vous aider par votre conseiller en assurance

Généralement, la plupart des compagnies d’assurances disposent des conseillers compétents à disposition de la clientèle. D’ailleurs, chaque client de la structure bénéficie d’un accompagnement de la part de l’expert.

Vous pouvez donc demander à votre conseiller attitré de vous aider à rédiger une lettre de résiliation pour un remboursement anticipé. Que le contact soit établi par mail ou par téléphone, l’expert vous donnera la marche à suivre pour rapidement obtenir votre remboursement.

Modèle de lettre de résiliation d’assurance emprunteur pour remboursement anticipé

Voici une lettre en guise de modèle :

Date et lieu

Prénoms et nom du client Nom de l’établissement du crédit

Numéro du contrat siège social et code postal

Adresse et contact

Par lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : Résiliation de mon contrat d’assurance

Madame/monsieur

Je vous adresse ce courrier dans le but de rompre mon contrat d’assurance emprunteur (numéro du contrat). En adéquation avec les conditions de résiliation dont fait mention l’article L -113-15-12, du code des assurances de la loi Hamon, je vous prie de bien vouloir prendre en considération cette décision de résiliation.

En effet, le contrat a été signé, il y a plus d’un an (indiquer la date du début du contrat, les conditions et garanties additionnelles).

Je vous remercie de me faire part de votre accord dans les dix jours après réception de cette lettre. Je vous prie également de bien vouloir me faire parvenir la facture de clôture de mon contrat.

Dans l’attente d’une suite favorable à ma requête, veuillez recevoir (Monsieur/Madame), l’expression de mes sentiments, les meilleures.

Signature et nom.