Sommaire:
Dans le cadre d’un prêt immobilier, la banque vous demande toujours de souscrire une assurance emprunteur. En effet, cela peut protéger la banque en cas de décès, d’invalidité ou même d’arrêt de travail de l’emprunteur. Cependant, l assurance emprunteur est elle obligatoire ? Si oui, pouvez-vous choisir librement votre couverture ? Découvrez ici tout ce qu’il est important à savoir sur le sujet.
La souscription à l’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?
Lorsque vous souscrivez un crédit immobilier, il n’y a aucune obligation légale de souscrire une assurance emprunteur. Aucune loi ne dit que cette protection est obligatoire pour certains risques non remboursables.
Toutefois, en France, la majorité des banques et des établissements de crédit ne vous accordera pas de prêts sans la présentation d’une assurance emprunteur. Cela se produira une fois que tous les crédits auront dépassé la période de remboursement à long terme et que le montant sera relativement important. Les banques estiment qu’elles doivent absolument avoir des garanties.
Si vous ne voulez vraiment pas d’assurance de prêt, la seule solution est d’hypothéquer une partie de votre héritage. Cependant, la banque peut exiger une double garantie. Ce type de couverture est donc réservée à ceux qui possèdent déjà un patrimoine important. Notons aussi qu’hypothéquer une partie de ses biens n’est pas forcément la plus sage décision en termes de protection.
L’importance d’une assurance emprunteur
L’assurance emprunteur se charge de payer tout ou une partie du remboursement du crédit en cours lorsque l’emprunteur se trouvera dans l’une des situations suivantes :
• le décès d’un emprunteur ou d’un co-emprunteur ;
• la perte d’autonomie totale et irréversible (garantie par PTIA) ;
• l’incapacité permanente partielle ;
• un congé de maladie de longue durée (ITT) ;
• la perte d’emploi.
Toutes les banques ne vous obligent néanmoins pas à souscrire une assurance pour un prêt immobilier couvrant toutes ces garanties. Cependant, vous devez savoir que l’assurance décès et invalidité permanente totale (ITT) est inévitable.
Vous êtes également tenu de fournir des garanties pour les arrêts prolongés et les périodes de retard. Ils ont généralement des besoins de financement plus élevés pour la résidence principale ou secondaire que pour les investissements locatifs où vous percevez régulièrement des loyers.
À quel assureur s’adresser ?
La banque peut éventuellement vous fournir le contrat d’assurance de son emprunteur ou d’un de ses partenaires. Mais il vous est possible de choisir de vous adresser à une autre compagnie d’assurance.
Dans tous les cas, il est important que le contrat d’assurance réponde aux critères définis dans le formulaire personnalisé que la banque vous aura remis. À partir du moment où vous obtenez l’accord de la compagnie d’assurance, la banque vous accorde le prêt.
Choisir son assurance de prêt pour payer moins cher
Au fil des ans, diverses lois (Mursef, Lagarde, Harmon, etc.) ont donné aux emprunteurs de plus en plus de liberté afin qu’ils puissent choisir parmi les compagnies d’assurances, celle où ils souscriront leur assurance.
Vous n’avez forcément pas à choisir l’assurance collective fournie par la banque qui vous fournit le prêt hypothécaire. Cela vous donne la possibilité de rivaliser afin de trouver le meilleur taux d’assurance pour le même niveau de garantie, réduisant ainsi considérablement le coût de vos cotisations mensuelles d’assurance emprunteur.
Selon les courtiers spécialisés dans l’assurance de prêt, pendant la période de remboursement, le rendement moyen d’une assurance confiée est d’environ 10 000 euros.