Sommaire:
Assurance auto jeune conducteur : Tout ce qu’il faut savoir
L’assurance auto jeune conducteur représente l’une des plus coûteuses du marché. Étant donné que les jeunes sont considérés par les banques comme des personnes à risques élevés d’accident, ceux-ci subissent parfois une hausse de tarif significative. Afin d’éviter de payer un prix élevé tout en bénéficiant d’une couverture correcte pour votre premier véhicule, il est important de comparer les différentes assurances auto jeune conducteur.
Qui est considéré comme jeune conducteur en assurance auto ?
Légalement, le terme »jeune conducteur’’ ne possède pas une définition spécifique dans le code de la route. Les personnes considérées comme telles sont celles en permis probatoire. Il s’agit de la période de deux à trois ans qui suit la conduite accompagnée.
Cette durée de trois ans est utilisée par les assurances pour pouvoir appliquer des surprimes aux jeunes conducteurs. Cependant, les assureurs considèrent également comme jeunes conducteurs les automobilistes n’ayant pas été assurés pendant plus de trois ans ou détenant un permis sans avoir été assuré durant trois années. C’est aussi le cas des conducteurs ayant fait face à une annulation de permis de conduire.
Quelle assurance pour un jeune conducteur
L’assurance auto est une procédure obligatoire. En effet, tout jeune conducteur se doit de souscrire au moins à l’assurance au tiers, encore appelée responsabilité civile. Cette assurance s’occupe de la couverture de préjudices corporels et matériels pouvant être causées à une victime en cas d’accident responsable. À côté de cette couverture, se trouvent d’autres garanties optionnelles telles que : les garanties incendie, vol, bris de glace, etc.
Il existe également l’assurance tous risques qui offre une formule plus complète au niveau des couvertures pour les jeunes conducteurs. Celle-ci contient un grand nombre de garanties avantageuses pour les souscripteurs. Entre l’assurance tout risque et la responsabilité civile, se trouve une autre formule d’assurance intermédiaire appelée assurance au tiers étendu.
Les garanties varient en fonction des formules, impactant également sur le prix de l’assurance. Ainsi, le coût d’une assurance tous risques est beaucoup plus élevé que celui de l’assurance au tiers. Le choix d’une assurance jeune conducteur prend donc en compte des garanties souhaitées par le conducteur. Si le véhicule assuré est d’occasion, la responsabilité civile serait plus intéressante au niveau des garanties. Si par contre, il s’agit d’une voiture neuve, il vaudrait mieux se tourner vers les assurances tous risques.
Quel prix pour une assurance jeune conducteur ?
Le coût global d’une assurance auto jeune conducteur est déterminé en fonction du profil du conducteur, ainsi que du véhicule en lui-même (motorisation, modèle, puissance, etc.). Naturellement, les garanties incluses jouent inévitablement un rôle dans la variation des prix de l’assurance auto.
Les personnes ayant le statut de jeune conducteur se doivent également d’ajouter une majoration à la prime initiale durant la première année. Celle-ci peut aller jusqu’à 100 % et peut être réduite deux fois moins si le conducteur est passé par une conduite accompagnée. Le prix moyen pour une assurance auto jeune conducteur est de 1200 euros environ.
Les prix peuvent osciller entre 1000 et 1500 euros chez les différents assureurs. Il est donc important d’étudier les différentes offres via un comparateur d’assurance auto en ligne. Vous pouvez par ailleurs demander plusieurs devis à des experts afin de trouver l’assurance la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget.
Réduire le coût de mon assurance auto jeune conducteur, comment faire ?
Le coût d’une assurance jeune conducteur peut parfois être onéreux pour des particuliers. C’est pourquoi, il serait intéressant de prendre certaines initiatives pour pouvoir le minimiser au maximum :
- Augmenter votre franchise : il s’agit du montant à payer pour pouvoir accéder à l’assurance auto jeune conducteur en cas de sinistre. Son augmentation fera automatiquement baisser la prime.
- Opter pour un véhicule de valeur faible : une voiture de grande valeur implique une assurance coûteuse, tandis qu’un véhicule modeste peut être couvert par l’assurance au tiers si vous ne souscrivez pas à un prêt.
- Munir votre voiture d’antivol : les systèmes d’antivol sont assez appréciés par les emprunteurs, car ils offrent une protection supplémentaire contre le vol, un des problèmes fréquents rencontrés par les conducteurs.
- Limiter vos protections : privilégiez les couvertures qui vous seront les plus utiles afin de réduire au maximum la prime.
Il est probable que vous tombiez sur une assurance auto jeune conducteur proposant de bonnes garanties à des prix exorbitants. En fonction de l’offre et de vos attentes, vous pourrez déterminer l’action à réaliser pour pouvoir réduire le prix.