Le crédit automobile, appelé le plus souvent crédit auto est un prêt à la consommation affecté à l’achat d’un véhicule. Afin de vous protéger et protéger votre famille contre les risques d’impayés suite par exemple à une perte d’emploi, un accident, une invalidité, une maladie et autres les maisons d’assurance proposent l’assurance crédit auto. Pourquoi souscrire à une assurance crédit auto ? Focus !

Assurance crédit auto : à quoi sert-elle ?

L’assurance d’un crédit auto est un contrat d’assurance qui vous offre une véritable tranquillité d’esprit. Elle vous garantit selon les modalités et pendant toute la durée du contrat le paiement des mensualités à votre place en cas d’imprévu ou si un malheur survient. Il est fortement recommandé de prendre une assurance crédit auto car elle vous offre une garantie efficace. L’assurance crédit auto vous permet de mettre vos proches à l’abri de problèmes financiers en cas de malheur.

Les garanties d’une assurance crédit auto

Les compagnies d’assurances proposent généralement quatre garanties pour une assurance crédit auto.

La garantie décès

En cas de décès avant le thème du crédit, l’assurance prend en charge via la garantie décès le remboursement du capital restant dû. Sans l’assurance crédit auto et la garantie décès, le paiement du solde reviendra à vos ayants droit. Ce qui en plus de la douleur de séparation devient encore un autre souci pour vos proches.

La garantie d’incapacité temporaire de travail (ITT)

Cette garantie est directement liée à votre emploi. En cas de maladie ou d’accident vous empêchant de travailler comme il faut pour gagner assez d’argent pouvant couvrir votre crédit, la garantie ITT vole à votre secours. En effet, elle permet de prévenir les risques consistants d’un manque à gagner qui peut amener à l’incapacité de rembourser les échéances au cours de l’ITT. La garantie d’incapacité temporaire de travail est prise en compte jusqu’au 31 décembre de vos 60 ans.

La garantie perte d’emploi

Cette garantie couvre le risque de se retrouver au chômage et sans aucune ressource financière ou insuffisance de ressources financières. Elle n’est disponible que pour un licenciement d’un contrat à durée indéterminée et pour les moins de 65 ans.

La dernière est la garantie face à la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Elle est disponible et vous couvre si vous avez au moins 65 ans.

À moins de 55 ans, il est conseillé de prendre toutes les garanties afin d’éviter tout risque.

L’assurance crédit auto est-elle une obligation ?

Il n’est pas obligatoire de prendre une assurance crédit auto. L’assurance crédit auto est facultative comme pour tout prêt à la consommation. Ce crédit est par nature de faible montant avec des courtes durées de remboursement. Le risque est alors sensiblement plus faible. Toutefois, sachez que prendre une assurance crédit auto est une sage précaution car nul ne maîtrise l’avenir. Même si vos capacités de remboursement et vos revenus sont au beau fixe au moment de la signature du contrat de crédit auto soyez prévoyant.

Il est préférable de prendre une assurance crédit auto pour faire face à une éventuelle baisse de vos revenus ou pour éviter à vos proches de devoir assumer le coût de votre crédit auto à votre place.