L’assurance camion est un contrat spécial destiné aux véhicules à moteur dont le poids est supérieur à 3,5 tonnes. La souscription à cette couverture concerne aussi bien les particuliers que les professionnels. Si vous êtes un détenteur de véhicule poids lourd, voici les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure assurance pour votre camion.

L’utilisation du camion

Le contrat d’assurance camion influe directement sur certains critères. Pour choisir le meilleur, il suffit de considérer l’utilisation du camion. Pour y arriver, posez-vous les bonnes questions :

  • Est-ce que le camion sera utilisé pour une location ponctuelle ?
  • Est-ce pour un déménagement privé ? Servira-t-il pour une livraison ?
  • Sera-t-il utilisé comme un transport collectif de manière régulière ?

La réponse à ces interrogations vous aidera à opter pour la meilleure assurance. Enfin, les équipements et accessoires qui nécessitent une assurance dans le camion sont des critères à prendre en compte pour choisir le contrat idéal.

Le prix de l’assurance camion

C’est l’un des principaux critères à prendre en considération pour choisir une assurance camion. Généralement, celui-ci varie selon le niveau de couverture que vous souhaitez. Plus les garanties seront élevées et plus la prime d’assurance à payer sera élevée. Pour connaître les différents tarifs proposés par les assureurs, la solution la plus simple est de faire une demande de devis. Vous pouvez effectuer cette requête en ligne, par appel téléphonique ou en vous rendant en agence.

Le niveau de couverture de l’assurance camion

Lors du choix de votre assurance, vous avez la possibilité d’opter pour plusieurs niveaux de couverture.

L’assurance intermédiaire

C’est l’assurance de base complétée par des garanties de dommages au véhicule. Il s’agit entre autres du vol, de l’incendie, des bris de glace et des catastrophes naturelles. Il est à noter que les garanties proposées peuvent varier d’une agence à une autre. Optez pour la structure qui vous propose plusieurs garanties.

L’assurance au tiers

Cette assurance correspond à l’assurance de base en responsabilité civile. Selon la loi française, elle est obligatoire. Elle couvre les dommages causés accidentellement à un tiers. La plupart du temps, les assureurs proposent une offre au tiers minimale. Cela vous donne la possibilité de compléter la garantie obligatoire par quelques options jugées essentielles. Vous pouvez par exemple la compléter par la garantie du conducteur.

L’assurance tous risques

Ce niveau de couverture est le plus étendu en matière de garanties. Il contient une garantie corporelle conducteur. Aussi faut-il ajouter qu’il propose une garantie marchandises transportées en cas de vol ou de destruction de vos biens. D’un point de vue général, c’est l’une des meilleures protections possible.

Les exclusions de garanties

Pour choisir la meilleure assurance camion, il convient de prendre connaissance des situations et des dommages non couverts. Au titre des accidents, des pannes et des évènements accidentels assurés au contrat, les conditions d’exclusion doivent être précises. Elles doivent être clairement inscrites et détaillées dans les contrats.

Somme toute, la franchise est également un critère à prendre en compte lors du choix de votre assurance camion. En effet, il arrive souvent en cas de sinistre que l’organisme d’assurances ne prend pas en charge l’intégralité des dommages. Comparez toujours différents contrats pour faire un choix optimal. Il importe aussi de bien se renseigner pour être sûr d’être couvert au mieux.