Avant d’opter pour une assurance de prêt immobilier, l’emprunteur doit vérifier le montant des cotisations à payer. Raison pour laquelle le choix du meilleur taux s’impose. Il peut faire une simulation en ligne pour déterminer de façon précise le montant de ses mensualités de prêt et le coût total de l’assurance. Quel est alors le taux moyen assurance emprunteur. Élément de réponses !

connaître le taux moyen d’une assurance emprunteur ?

Pour calculer le coût d’une assurance de prêt immobilier, il faut tenir compte de certains critères tels que :

  • le montant du prêt immobilier,
  • la durée de l’emprunt,
  • le niveau de couverture de votre assurance emprunteur,
  • l’âge de l’assuré,
  • l’état de santé et sa profession.

Ces éléments, une fois fournis à l’assureur ou au comparateur d’assurance en ligne, permettent de connaître le taux moyen assurance emprunteur. Pour votre information, les compagnies d’assurances recommandent d’utiliser les comparateurs d’assurance en ligne afin de déterminer de façon précise le taux de votre assurance de prêt immobilier. Ainsi, vous saurez à combien s’élèvent vos cotisations mensuelles.

Voici un exemple tiré d’un comparateur d’assurance de prêt immobilier en fonction des informations entrées par le demandeur.

  • tranche d’âge : 40 – 49 ans,
  • type d’achat résidentiel,
  • montant du prêt : 200 000 euros,
  • non-fumeur.

Pour une telle simulation, le taux moyen assurance emprunteur se situe à 0,24 %. Ce qui donne 40 euros comme cotisation mensuelle.

Taux moyen assurance emprunteur et l’âge de l’assuré

Dans le contrat, ainsi que dans le taux en assurance emprunteur, les jeunes sont beaucoup plus favorisés. En réalité, l’assurance emprunteur des jeunes est moins chère que celle des seniors. Ainsi, il faut noter en moyenne 0,25 % du capital emprunté pour un assuré de 25 ans, contre 0,45 % pour un assuré âgé de 45 ans.

Vu les écarts qu’il existe sur le taux moyen assurance emprunteur, les seniors peuvent se tourner vers des assureurs dits alternatifs. Ils vous proposeront des contrats d’assurance de prêt immobilier moins chers.

Calcul des cotisations

En assurance emprunteur, les cotisations sont généralement calculées sur le capital restant dû ou sur le capital initial. Pour ce qui est du taux de cotisation sur le capital initial, ce dernier s’applique sur le montant du capital emprunté à la base. Ainsi, le tarif de votre cotisation d’assurance emprunteur ne varie pas pendant la durée du prêt.

Quant au taux de cotisation sur le capital restant dû, il est lié à l’amortissement du capital de l’emprunt. C’est par exemple, le cas d’un crédit amortissable où le capital à rembourser baisse progressivement des mensualités.

Supposons qu’à l’instant T, votre capital restant dû est de 170 000 euros. Ensuite vous faites un remboursement anticipé partiel de 70 000 euros. Le nouveau capital restant dû sera de 100 000 euros (170 000 – 70 000). La cotisation d’assurance sera donc calculée sur le nouveau capital restant dû et sera ainsi diminuée.

Conseil pour bien choisir votre assurance de prêt immobilier

Compte tenu de la variabilité des taux, mettez en concurrence les assureurs avant de vous lancer. Vous avez le libre choix de souscrire ou non à l’assurance que vous proposent les prêteurs. Avant d’accepter un taux d’assurance, assurez-vous qu’il est concurrentiel. Pour rappel, utilisez un comparateur d’assurance de prêt en ligne pour trouver les meilleures offres du marché.