Trouver une assurance pour la flotte auto de son entreprise n’est pas toujours aisé. Cela est plus compliqué lorsque l’on possède une flotte très importante. Mais cela présente l’avantage de n’avoir qu’un seul contrat à gérer, peu importe le nombre de véhicules à assurer. Voici l'assurance à choisir pour la flotte automobile de votre entreprise.

Quelle assurance choisir pour la flotte de votre entreprise ?

Pour assurer les voitures de votre entreprise, la formule idéale est de prendre une assurance flotte automobile. Cela vous évite d'avoir à gérer plusieurs contrats. Avec l'assurance flotte automobile, vous pouvez choisir les garanties selon les besoins professionnels.

Plusieurs garanties sont proposées dans le cadre de l’assurance d’une flotte automobile. Elles ne sont pas toutes obligatoires. Vous devez donc choisir en fonction de vos besoins réels.

La garantie obligatoire dans le cas de l’assurance d’une flotte automobile est l’assurance au tiers. Elle a pour but de dédommager les tiers contre les dommages corporels et matériels que le chauffeur leur causerait. C’est l’une des assurances les plus importantes pour un chef d’entreprise. Ainsi, en cas d’accident, la responsabilité financière de l’entreprise ne sera pas engagée.

Bien que les autres types de garanties ne soient pas obligatoires, elles sont utiles. Selon les besoins, le chef de l’entreprise pourra choisir la garantie corporelle du conducteur. Celui-ci pourra donc recevoir une indemnité au cas où il commet un accident responsable.

Le choix de l’assurance transport permet de couvrir les marchandises détruites en cas de sinistre. Elle est indispensable pour les entreprises spécialisées dans le transport routier et logistique.

La garantie dommage tous accidents, indemnise l’entreprise de tous les dégâts subis par le véhicule de l’entreprise. Une variante moins protectrice de cette garantie est la garantie «dommage collision». Elle couvre uniquement les accidents responsables qui impliquent un tiers identifié.

En dernière position, on retrouve les garanties vol, incendie ou bris de glace. Bien qu’elles soient toujours utiles, il convient de bien connaître les exclusions de garanties, de même que le montant de la franchise.

Ces garanties non obligatoires sont d’autant plus utiles que l’assurance au tiers libère l’entreprise de ses obligatoires légales, mais elle ne protège pas l’entreprise et ses salariés contre les préjudices qu’ils subissent eux-mêmes. Cependant, notons que la souscription à l’une de ces garanties est contre le paiement d’une prime plus importante.

Comment choisir sa compagnie d'assurances malgré la similarité des propositions ?

Toutes les structures d’assurance peuvent vous proposer des contrats pour la flotte. Généralement, les agences présentent des similarités qui rendent le choix difficile. Pour cela, il faut jouer sur la concurrence.

La première façon est de demander des devis aux différents organismes. Un devis d’assurance dépend de plusieurs facteurs. Ce sont entre autres :

  • le nombre de voitures et de conducteur
  • les modèles de voitures
  • les distances parcourues
  • le secteur d’exercice des activités
  • le type d’activité.

Lorsque vous obtenez les devis, vous pouvez procéder alors à une comparaison pour choisir le moins coûteux.

La deuxième façon de procéder est de faire une simulation de budget afin d’avoir une idée approximative de ce que devrait vous coûter l’assurance de votre flotte.

Enfin, vous pouvez faire intervenir un courtier en assurance professionnelle. Il devra faire un audit afin de déterminer avec la plus grande précision les besoins réels qui sont les vôtres. Il proposera conséquemment des solutions avec le meilleur prix.