Sommaire:
- Quelles sont les assurances auto disponibles pour les voitures sans permis ?
- L’assurance au tiers
- L’assurance intermédiaire
- L’assurance tous risques
- Comment choisir l’assurance auto idéale pour sa voiture sans permis ?
- Vos habitudes de conduite
- Le coût de l’assurance
- Comment trouver une assurance voiture sans permis ?
Les voitures sans permis sont des véhicules spécialement conçus, mais qui ont certaines contraintes.
Elles sont non seulement petites, mais sont aussi limitées à une vitesse maximale de 45 km/h.
Pourtant, étant malgré tout des voitures à moteurs, elles ont l’obligation de disposer d’une assurance auto.
Si vous êtes propriétaire d’une voiture sans permis et désirez l’assurer, voici des astuces qui vous aideront à choisir la bonne.
Quelles sont les assurances auto disponibles pour les voitures sans permis ?
Avant de savoir laquelle choisir, il convient de connaitre les assurances auto disponibles pour les voitures sans permis.
La majorité des assureurs vous proposeront ces trois possibilités : l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire ou médiane et l’assurance tous risques.
L’assurance au tiers
Elle couvre tous les dégâts, aussi bien matériels que corporels, que votre voiture peut causer à d’autres durant son utilisation. L’assurance au tiers vous garantit donc les réparations en cas d’accidents impliquant d’autres personnes. Le seul inconvénient de l’assurance au tiers est que le propriétaire du véhicule n’est pas pris en compte. L’assurance ne vous indemnisera donc pas s’il vous arrivait quoi que ce soit à bord de votre voiture sans permis.
L’assurance intermédiaire
Non seulement elle couvre les dégâts infligés à des tiers, mais en plus, elle répare les dommages subis par la voiture sans permis. Vous pouvez donc être sûr d’être indemnisé en cas de vol, d’incendie, de carrosserie déformée ou de bris de glace. L’assurance intermédiaire intègre aussi des services d’assistance qui peuvent être bénéfiques.
L’assurance tous risques
Comme sa dénomination l’indique déjà, l’assurance tous risques couvre à 100 % les dommages subis en cas d’accident.
Comment choisir l’assurance auto idéale pour sa voiture sans permis ?
Vos habitudes de conduite
Pour choisir l’assurance auto idéale pour votre voiture sans permis, vous devez vous baser sur vos habitudes de conduite.
Si vous utilisez très régulièrement votre voiture, vous pouvez opter pour l’assurance tous risques. Vous pourrez ainsi vous prémunir de toute situation malencontreuse qui pourrait survenir.
Dans le cas où vous utilisez votre voiture sans permis de temps en temps et que vous êtes obligés de la garer sur la voie publique, penchez pour l’assurance intermédiaire.
Vous pourrez ainsi être sûr d’être hors de portée des incidents qui peuvent arriver à votre engin. Enfin, si par contre vous n’utilisez quasiment pas votre voiture sans permis (une fois en passant), alors vous pouvez vous contenter d’une simple assurance au tiers.
Le coût de l’assurance
Entre autres, le coût de l’assurance pour voiture sans permis peut être un autre critère de choix. Il dépend bien évidemment du type d’assurance que vous choisissez.Vous pouvez aussi consulter cette article
Il faudrait savoir que l’assurance tous risques est l’assurance auto la plus chère parmi toutes les autres. Dans la majorité des cas, vous devrez compter entre 400 et 700 euros pour la couverture annuelle de votre voiture sans permis. Néanmoins, étant donné que certains paramètres individuels relatifs à l’assuré peuvent influencer le coût, il serait judicieux de vous rapprocher d’un assureur pour avoir un devis précis.
Notez également que certaines assurances auto intègrent des services ( remorquage, véhicule de remplacement, etc.) qui peuvent vous être utiles.
Ces derniers peuvent également agir sur le coût de l’assurance.
Vous avez maintenant une idée précise sur les assurances auto de voiture sans permis disponibles, et les critères de choix sur lesquels vous basez pour choisir la bonne.
Comment trouver une assurance voiture sans permis ?
Même si vous savez ce que vous cherchez, vous avez peut-être besoin d’un coup de main pour trouver la bonne technique pour trouver la meilleure proposition. Pour chercher une assurance au meilleur prix, vous pouvez vous y prendre de deux façons:
- passer par un comparateur en ligne
- faire appel à un courtier en ligne
Si vous choisissez l’option du courtier en ligne, vous devez vous attendre à ne pas avoir une réponse immédiate. En effet, le courtier va devoir prendre contact avec les assureurs pour vous trouver la meilleure proposition en fonction de votre situation. Si vous demandez des devis sur un site comparateur, vous aurez une réponse beaucoup plus rapidement. En quelques minutes, vous recevrez vos devis dans votre boite mail. Il vous suffit de répondre au questionnaire qui vous sera proposé.
Même si vous connaissez le prix moyen d’une assurance auto en ligne, il n’en reste pas moins que vous pouvez réaliser des économies. Pour cela, vous devez faire le point sur vos besoins et demander plusieurs devis. Comme nous vous l’avons dit, vos habitudes de conduite et le type d’assurance auront une importance. Maintenant, vous devez aussi avoir conscience que les options et le modèle de votre véhicule vont aussi peser dans la balance.
Que ce soit une voiture sans permis ou même une voiture devant être conduite avec un permis, la marque a son importance. S’il s’agit d’un modèle très coté, il est plus susceptible d’être volé. De ce fait, l’assurance vous reviendra plus cher. Il en est de même si vous vous choisissiez une motorisation sportive. Si vous désirez payer votre assurance la moins cher possible, il est donc conseillé d’acheter une voiture sans permis d’occasion et peu convoitée, pour débourser le moins possible.