Souscrire à une mutuelle de santé reste important même si l'on est déjà pris en charge par une assurance santé. Cela permet de faire face à certaines dépenses majeures et de réduire par ricochet, certains frais médicaux qui restent à votre charge. Lorsque vous avez votre mutuelle santé et que vous voulez un remboursement, certaines étapes sont à franchir pour l'avoir.

Le remboursement de la sécurité sociale

Bien que vous ayez une mutuelle santé, il est important d’être assuré par la sécurité sociale avant de bénéficier d’un remboursement. En effet, il existe une carte spécifique délivrée à l’assuré depuis ses 16 ans. C'est grâce à cette carte appelée carte Vitale que l’assuré pourra être remboursé par son assurance santé. La carte contient donc toutes les informations relatives à la santé de l’assuré et les soins qui lui ont été apportés.

Grâce à cette carte, vous recevrez tout d’abord un relevé de remboursement après 8 jours. Cela vous permettra de solliciter la prise en charge de l'assurance santé. Il est à noter qu'il est possible de faire ces démarches en ligne sur le site dédié à cette cause.

Le remboursement de la mutuelle santé

Après le remboursement de votre assurance maladie, vous pouvez à présent demander le remboursement de votre mutuelle santé. Il se fera à base de votre ticket modérateur.

Pour rappel, le ticket modérateur est le reste du montant des soins que doit payer l’assuré lui-même. Ainsi, la mutuelle santé remboursera une partie ou tout le reste du ticket modérateur compte tenu des garanties que vous offre votre couverture.

Toutefois, deux cas se présenteront lors de la prise en charge de la mutuelle santé. Le premier cas suppose une liaison entre votre mutuelle santé et votre assurance maladie grâce au système NOEMIE (Norme Ouverte d’Échanges entre la Maladie et les Intervenants Extérieurs). Dans ce cas, le remboursement se fait automatiquement car la télétransmission des informations est rapide.

Dans le second cas, la télétransmission n'est pas possible car il n’y a aucune liaison entre votre assurance maladie et votre mutuelle santé. Alors, il vous revient de transmettre vous-même le relevé de remboursement de la sécurité sociale.

Par ailleurs, il faut remarquer que le système NOEMIE concerne juste une partie des mutuelles. Si vous voulez faire partie de ce système et bénéficier de la télétransmission rapide de vos données, vous devriez fournir quelques documents. En effet, il vous faut envoyer le document attestant vos droits à la sécurité sociale à votre mutuelle. Vous devriez également leur fournir un relevé d'identité bancaire.

Après ces démarches, votre adhésion sera prise en compte. Cette adhésion sera effective lorsque vous verrez sur votre relevé de remboursement à venir la mention : « une copie de ce décompte est transmise à votre organisme complémentaire ». Par ailleurs, il faut rappeler que dans le cas où votre conjoint dispose d'une carte Vitale, les mêmes démarches sont à suivre.

À présent, vous savez tout ce qu’il faut faire pour avoir le remboursement de votre mutuelle santé. Tout ce qu’il vous reste à faire est de respecter les étapes et de demander le remboursement.